lundi 6 août 2018

Le Médecin malgré lui



« Le 6 août 1666, Le Médecin malgré lui est créé au Palais-Royal.
Le parterre, conquis, éclate en rires et en applaudissements. Les beaux esprits tordent le nez. Mais le Palais-Royal ne désemplit pas. Dans l’habit jaune et vert de Sganarelle, Molière, par ses mimiques et son phrasé saccadé déclenche l’hilarité de la salle. Et lorsqu’il entonne :
Qu’ils sont doux
Bouteille jolie,
Qu’ils sont doux
Vos petits glouglous !…
la chanson des « glouglous » dont l’air est de Lully, les spectateurs la reprennent avec lui.
Boileau, qui n’apprécie guère cette farce gaillarde, se désole :
- Comment reconnaître dans cette pantalonnade l’auteur du Misanthrope ? dit-il à son ami.
- C’est qu’il y a deux hommes en moi. L’un grave, l’autre comique… Et puis le roi aime mes comédies et il faut assurer la survie de la troupe… alors je compose, mon ami, avec mes humeurs et celles du roi… »

Les Lumières du théâtre, p. 97-98