Les bugnes de Noël
La bugne est une sorte de beignet saupoudré de sucre que l’on fait à Noël dans le sud-est de la France. Il y a probablement autant de recette de bugnes que de famille. En principe cette recette se transmet de mère en fille depuis des générations.
Je vous livre la recette que tante Gaby a donnée à Véronique la tante de Laurent, Emilie, Aurélie et Nicolas, mes héros du Mystérieux bracelet.
Ingrédients :4 œufs, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 250 g de farine (ou plus), 240 g de beurre, 1 cuillère à café de levure alsacienne, de la fleur d’oranger, un peu de rhum. Mélanger tous les ingrédients. Il faut que la pâte fasse une boule comme pour du pain. S’il manque de farine on peut en ajouter.Mettre reposer la pâte 2 ou 3 heures.
Etendre la pâte au rouleau à pâtisserie très finement. Couper des carrés, des triangles. On peut aussi couper la pâte en lanières et les nouer comme on le ferait pour un ruban. Là, toute la famille donne un coup de main… Ensuite, frire dans de l’huile chaude par 3 ou 4, là il est préférable de laisser faire un adulte. Egoutter dès que les beignets sont dorés (ils ne gonflent pas), puis les déposer sur de l’essuie-tout et saupoudrer immédiatement de sucre. Là, c’est une partie destinée aux plus jeunes !
Mes préférés sont ceux qui sont très très fins, car j’aime leur croustillant.
Ces beignets se conservent longtemps dans un endroit frais. Plus ils sont vieux, meilleurs ils sont… Et quand vient le dernier… c’est un déchirement de penser qu’il faudra attendre Noël prochain pour en déguster à nouveau !