vendredi 15 décembre 2017

Noël en Pologne

Basia, l'héroïne polonaise de Ton amie pour la vie te parle des Noëls en Pologne.


Voilà comment se passe le Noël Polonais dans notre région. Le 24 décembre, dans l'après-midi, on installe le sapin et la crèche. Ma mère prépare le repas et la table, puis nous mettons nos plus beaux vêtements pour guetter dans le ciel l'apparition de la première étoile. C'est elle qui donne le signal pour entamer le repas. Nous commençons par partager une image sainte en pain azyme en nous souhaitant bonheur et santé. Le souper est maigre (sans viande) et se compose d'une soupe spéciale aux poissons dans laquelle flottent des pâtes larges et courtes, puis d'une carpe coupée en tranches et panée accompagnée de betteraves rouges râpées assaisonnées de "chrzan" (sauce au raifort) ou de chou blanc cuit avec des champignons séchés.

Mais ce que je préfère ce sont les desserts ! Le gâteau aux graines de pavots, la brioche et les petits pains d'épices en forme de cœur, de sapin ou d'étoile.
Puis vient la distribution des cadeaux déposés au pied du sapin.

Le vingt six, personne ne travaille. C'est le jour des amis. On se rend chez les uns et les autres pour se souhaiter un joyeux Noël et manger des friandises.

Le 31 décembre est réservé à la danse. Tous les ans, mon amie Iza organise une fête chez elle où sont invités des filles et des garçons de ma classe. On s'amusera jusqu'à plus de minuit !