jeudi 29 mars 2018

Le jeudi saint de Louis XIV

Aujourd’hui les chrétiens célèbrent le jeudi saint. Cette célébration existe depuis fort longtemps et le futur Louis XIV y a participé fort jeune, avec son père le roi Louis XIII.


 « Nous célébrâmes les fêtes de Pâques ensemble, et je fus très fier d’être à côté de mon père. À cette occasion, je participai pour la première fois à la cérémonie du jeudi saint. Il me l’expliqua :
— Vous savez, mon fils, que le roi est le lieutenant de Dieu sur la terre.
— Oui, mon papa, je le sais, répondis-je avec sérieux.
— Eh bien, le jeudi saint, le roi imite Jésus, Notre Seigneur, en lavant les pieds de douze pauvres parmi les plus pauvres.
Je ne lui montrai point mon dégoût pour ne pas lui déplaire. Heureusement, Dubois, le premier valet de chambre de mon père, m’informa peu après :
— N’ayez crainte, Monsieur, les pieds de ces gueux seront grandement lavés avant que vous ne les touchiez.
— Alors, ce n’est qu’une farce ?
— En quelque sorte, Monsieur, mais c’est la tradition.
C’est donc rassuré que je jouai le mieux possible mon rôle. Mon père lava les pieds, les essuya et les baisa. Dubois, son premier valet, avançait le baquet, je lui tendais le linge. Après quoi, ces malheureux furent conviés à un repas que mon père servit lui-même. Là encore, je l’aidai de mon mieux. Ce qui me remplit d’aise fut le regard émerveillé et un rien craintif que ces gueux posaient sur moi. Pendant quelques minutes, j’eus l’impression d’être le petit Jésus, bon et miséricordieux, chanté dans les cantiques… »
 
L’Enfance du Soleil, p. 72.