dimanche 3 juin 2018

Le premier mariage de Louis XIV

En 1660, le roi Louis XIV épouse l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse. Dans l’Enfance du soleil, il raconte ce mariage en deux parties.


« Enfin, le 3 juin, pour respecter le protocole, un premier mariage eut lieu à Fontarabie en terre espagnole, où il ne m’était pas permis d’entrer. Ce fut donc un mariage par procuration. Mon frère voulut y assister. Je le lui interdis. Les grands d’Espagne m’avaient humilié par leur indifférence, je ne voulais point que la famille de France se précipitât chez eux.
J’exigeai que Vivonne m’en fît une description précise :
- Le roi n’était accompagné que de quelques gardes. Il semblait bien vieux et portait un habit gris avec de la broderie d’argent. Un gros diamant rectangulaire appelé « miroir du Portugal » troussait son chapeau d’où pendait la célèbre Pélégrine.
Il a sorti tous ses bijoux pour impressionner la cour de France ! On dit que la Pélégrine est la plus grosse perle du monde.
- Ensuite, le roi s’est assis dans une espèce de boîte de drap d’or.
- Et l’infante, comment était l’infante ? coupai-je.
- Elle était habillée de satin blanc orné de petits nœuds de lames d’argent et parée de pierreries à la mode d’Espagne. Elle était coiffée de faux cheveux.
Je fis la moue, car la voix de mon interlocuteur manquait d’enthousiasme. Il poursuivit néanmoins :
- Tous deux entendirent la messe, après quoi ils se levèrent et don Luis de Haro lut la procuration rédigée par Votre Majesté pour épouser l’infante. L’évêque de Pampelune lui demanda son consentement. Marie-Thérèse fit la révérence à son père qui lui permit de répondre et elle souffla un faible « oui » tandis que les larmes montaient aux yeux du vieux roi. Elle s’agenouilla alors devant lui et lui baisa la main.
- Ah, c’est bien, dis-je.
- Dès qu’elle fut reine, termina Vivonne, elle passa à droite de son père et ils sortirent de l’église côte à côte.
- C’est tout ?
- Oui. À dire vrai, la cérémonie manquait de panache. »

L’Enfance du soleil, p. 324-325.

Pour lire le récit de la deuxième partie du mariage, c'est par ici !