samedi 9 juin 2018

Le second mariage de Louis XIV

Après un mariage par procuration, le 3 juin 1660, le roi Louis XIV épouse l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse, le 9. Dans l’Enfance du soleil, il raconte ce mariage en deux parties.


« Le 9 fut célébré mon mariage à Saint-Jean-de-Luz en territoire français. 
Il avait mille fois plus de faste que celui célébré à Fontarabie. 
Des maisons royales jusqu’à l’église, le sol était recouvert de riches tapis et tout le long du chemin s’élevaient des piliers peints de blanc et or reliés par des guirlandes.
Il avait été décidé d’effectuer le trajet à pied afin que le peuple vît son roi et sa reine. Je marchais seul en tête dans un somptueux habit de drap d’or brodé de diamants. Les acclamations de tous ces gens et le carillon assourdissant des cloches surprirent Marie-Thérèse peu habituée à l’exubérance française. Elle marchait quelques pas derrière moi, menée à droite par mon frère et à gauche par son chevalier d’honneur. Elle portait une robe de brocart d’argent recouverte d’un manteau de velours violet semé de fleurs de lys d’or, dont la queue de six aunes était soutenue par trois princesses. Sur ses fins cheveux blonds vacillaient la couronne.
L’église était, elle aussi, fort bellement parée.
Marie-Thérèse et moi nous assîmes sous un dais de velours fleurdelisé orné de panaches blancs. L’évêque de Bayonne célébra la messe et nous donna la bénédiction nuptiale.
La cérémonie achevée, ma mère, mon frère, mon épouse et moi, nous dînâmes en notre particulier, sans que la cour fût conviée. »

L’Enfance du soleil, p. 331-332.